Certifications

La plupart des papiers Clairefontaine sont certifiés FSC et/ou PEFC.

Ces certifications européennes et internationales assurent que les fibres utilisées pour la pâte à papier proviennent de forêts gérées durablement et respectueuses de l’environnement.

En règle générale, ces certifications prennent en compte l’âge de la forêt, la surface boisée totale, le respect de la biodiversité végétale et animale, les intérêts des populations locales, et les aspects sociaux et de loisirs.


Ecolabel est un label écologique européen.

Il repose sur le principe d’une « approche globale », qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ».

Il garantit l’aptitude à l’usage des produits, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.


Il existe également le label environnemental Ange Bleu, d’origine allemande.

Il s’applique aux papiers fabriqué à 100 % à partir de fibres recyclées. L’utilisation économique des matières premières, leur production, leur utilisation et leur durée de vie sont des facteurs déterminants pour l’attribution du label Ange Bleu.


Les certifications ISO 9001 et 14001 s’appliquent aux systèmes de management.

La première définit des exigences concernant le système de management de la qualité : la responsabilité de la direction, la gestion des ressources, la réalisation du produit et l’analyse de l’amélioration continue sont les aspects principaux abordés par la norme.

La seconde concerne le système de management environnemental, et donne l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.