Notre production

1/ Le site d’Etival-Clairefontaine

Situé au carrefour entre la France, l’Allemagne, la Suisse et le Benelux, le site de production d’Etival se déploie sur un terrain de 40 hectares dont 15 hectares bâtis. La proximité avec les pays limitrophes favorise les économies de transport, et permet d’effectuer des livraisons dans des délais records :

80 % des commandes sont livrées à J+1 en France, en Allemagne, en Suisse et au Benelux, et en moyenne à J+2 en Europe.

L’usine s’est équipée de 2 machines à papier de 3,40m de large. Pour l’une d’entre elles, la vitesse de production atteint 1000m par minute, ce qui représente 60km et 15 tonnes de papier par heure. Grâce à ces machines constamment modernisées, Clairefontaine livre à ses clients 165 000 tonnes par an de papier, non couché, d’impression-écriture. Le papier est exclusivement haut de gamme, pour la bureautique, les impressions graphiques et la fabrication d’articles de papeterie.

A chaque étape de production, un sévère contrôle de la qualité est effectué, grâce aux machines équipées de nombreux moyens de contrôle et de régulation. Ces dispositifs permettent à Clairefontaine de garantir la qualité du façonnage et de la finition de ses articles.

2/ Mandeure

Situé dans l’Est de la France, à 60km de Mulhouse, le site de Mandeure est spécialisé dans la fabrication de cartes 100 % cellulose, dédiées à des usages tels que le classement, la billetterie, la communication, le packaging de luxe, l’emballage alimentaire...

Ces papiers sont fabriqués en monojet, dans des grammages de 100 à 600g/m2, en bobines et formats. Ils sont certifiés FSC et PEFC, et sont recyclables à 100 %.

Papeterie de Mandeure a mis en place un dispositif de collecte et de recirculation des eaux de refroidissement permettant de réduire ses prélèvements d’eau de près de 13%. L’usine a récemment remplacé un sécheur d’air pour éliminer un gaz frigorigène dont l’utilisation sera prochainement interdite.

3/ Everbal, site de production de recyclés

L’usine d’Everbal, à 20km de Reims, est une filiale de Clairefontaine depuis 1994. Elle est dédiée exclusivement aux papiers recyclés. Grâce à une sélection drastique des papiers récupérés, Everbal recycle sans désencrage, avec un rendement record :

seulement 6 % de la matière sera éliminé lors du processus de recyclage.

Le site est certifié ISO 9001 et 14001, et a obtenu les labels Ange Bleu et Ecolabel. Le procédé de préparation de la pâte est dit PCF : aucun blanchiment à base de composés chlorés. Everbal produit la gamme de recyclés blancs Evercopy, destinés à un usage bureautique, et le papier couleur Evercolor. Ces papiers répondent à la norme DIN 6738, qui certifie leur permanence à l’archivage.

4/ Schut Papierfabriek

Le site néerlandais de Schut, quant à lui, est dédié aux papiers spéciaux. Il a développé une palette complète pour les Beaux-Arts, fabriqués avec des procédés spécifiques pour obtenir les différentes qualités de toucher, d’absorption et d’aspect recherchées pour ce type de support.

Tous ces papiers sont également certifiés FSC et PEFC ; l’usine a une capacité de production de 3000 tonnes de papier par an, et dispose d’une machine à papier.